Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Allemagne
Thématique
Image info sectorielle

Environ 125 participants, dont des représentants de projets financés, du BMBF, des Länder et d'autres experts se sont rassemblés autour de la Fachkonferenz « Mein Bildungsraum ». L'événement a permis de faire le point sur les avancées des projets soutenus, d'explorer le rôle de l'intelligence artificielle dans l'éducation et de favoriser les échanges entre les acteurs du secteur. 

Dr Catrin Hannken, sous-directrice de la formation professionnelle au BMBF, a ouvert la conférence en soulignant les étapes clés du projet « Mein Bildungsraum » et a également évoqué la transition vers la Bundesagentur für Sprunginnovationen (SPRIND) en juillet 2024, mettant en avant l'importance de l'innovation numérique en éducation et de la collaboration entre recherche, pratique et administration.  

Jöran Muuß-Merholz, expert en apprentissage et enseignement à l'ère numérique, a plaidé pour une approche nuancée des nouvelles technologies, soulignant la nécessité de combiner tradition et innovation pour exploiter pleinement le potentiel de l'IA dans les processus d'apprentissage.  

Les représentants des projets TrainSpot2, Coding-Labs2, MINT_OBadges, PIM-2-02 et BIRD ont également pu partager leurs expériences, mettant en lumière l'importance de la mise en réseau, des standards et de la protection des données pour des processus d'apprentissage orientés vers l'avenir. La reconnaissance des compétences acquises de manière informelle a également été un sujet important, notamment à travers les micro-certifications et les Open Badges. 

Source : „Mein Bildungsraum“-Fachkonferenz: Impulse für die Zukunft - Digitaler Bildungsraum