Date de publication :
Ces porte-conteneurs mesurent 400 mètres de long et 61,5 mètres de large, et sont équipés de technologies respectueuses de l'environnement, telles que des moteurs à double carburant LNG, des systèmes de générateurs d'arbre (SGM) et des systèmes de lubrification à air (ALS). Selon Clarkson Research, Hanwha Ocean avait déjà construit en février 72 des 358 porte-conteneurs ultra-larges dans le monde, détenant ainsi une part de marché de 20,1 %.
De son côté, Samsung Heavy Industries a signé un contrat le même jour pour la construction de neuf navires-citernes shuttle auprès d'un propriétaire brésilien. D'une valeur totale de 1,3 Md USD, ce contrat représente 24,2 % des ventes de l'entreprise en 2023. Ces navires Suezmax seront livrés progressivement d'ici 2028 et seront exploités par Transpetro, une filiale de Petrobras, le plus grand groupe brésilien.
Samsung Heavy Industries conserve son leadership dans la production de navires-citernes shuttle, après avoir construit le premier navire de ce type en Corée en 1995. Au cours des dix dernières années, l'entreprise a obtenu des commandes de 29 navires sur un total mondial de 51, représentant ainsi une part de marché de 57 %.
Les récents succès de Hanwha Ocean et Samsung Heavy Industries témoignent de leur capacité à surmonter la concurrence des chantiers navals chinois, qui dominent le marché grâce à leurs stratégies de prix compétitifs. Hanwha Ocean a misé sur des technologies écologiques pour remporter ce contrat face à ces concurrents.
Des facteurs géopolitiques ont également influencé la concurrence dans l'industrie navale. Après l'inauguration du président américain Donald Trump, un contrôle renforcé sur l'industrie navale chinoise a conduit à l'inscription de China State Shipbuilding Corporation (CSSC) sur liste noire en début d'année, ce qui pourrait renforcer l'avantage des constructeurs navals coréens.
Grâce à cet accord, Hanwha Ocean a désormais dépassé les commandes d'une valeur de plus de 2 Mds USD cette année, incluant huit porte-conteneurs et un Very Large Crude Carrier (VLCC), tandis que Samsung Heavy Industries a déjà atteint 1,6 Mds USD sur son objectif de 9,8 Mds USD.
Source : Business Korea, 17 Mars 2025