Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Réseaux institutionnels
Une nouvelle organisation à but non lucratif pour la durabilité et la protection du climat dans le bâtiment nommé « Fondation du Savoir » a vu le jour en Allemagne.
Image info sectorielle

Avec pour objectif d’offrir des connaissances sur la durabilité dans le domaine de la construction, la fondation a créé une plateforme en ligne librement accessible. Selon Christine Lemaitre du conseil allemand pour la construction durable (DGNB), l’un des acteurs à l’origine du projet, cette plateforme permet de « pénétrer rapidement un sujet spécialisé et prendre des décisions éclairées en termes de durabilité ». Pour Christine Lemaitre s’il est possible de planifier et construire des bâtiments de qualité et durables c’est encore trop rarement le cas. C’est pour y remédier que la fondation du savoir (« Wissensstiftung ») a été créée.

Avec 11 modules d’apprentissage, la plateforme en ligne présente des cours qui se veulent compactes, pragmatiques et compréhensibles tout en étant clairs et simples. Axé sur la construction circulaire et les enjeux de biodiversité, d’autres informations sur les bâtiments respectueux du climat ou des notes liées au confort thermique et au refroidissement sont aussi présentées.

La plateforme de la fondation est basée sur l’open source, pour permettre à chacun de partager ses connaissances. Selon les fondateurs « plus les gens participent, mieux c’est ». Transsolar, EPEA ou encore CAALA, des entreprises allemandes, proposent déjà des modules de connaissances en accès libre. A noter toutefois que l’ensemble du contenu est vérifié par des experts vérifiés. On compte parmi ces derniers les membres du conseil d’administration de la « Fondation du Savoir ».

Source : Architekturmeldungen.de, 15/01/2021