Date de publication :
À Taïwan, les canaux de distribution des cosmétiques se diversifient. Pour mieux comprendre les préférences des consommateurs, l’institut d’études CMRI a mené une enquête auprès de 573 taïwanais sur 6 circuits de distribution : e-commerce généraliste, parapharmacies, grands magasins, plateformes transfrontalières, boutiques en ligne et physiques de marques, et canaux médicaux. Voici les principaux enseignements :
Le e-commerce supplante progressivement les canaux physiques
Les personne interrogées ont été invitées à indiquer leurs 3 canaux d’achat de cosmétiques les plus fréquents en 2024. Les plateformes e-commerce généralistes et les parapharmacies en libre-service arrivent en tête, ex æquo en termes de nombre de mentions. Toutefois, les plateformes e-commerce généralistes sont nettement privilégiées comme premier choix. Près de 60 % des répondants déclarent avoir augmenté leurs achats sur ce type de plateforme en 2024.
Les plateformes e-commerce généralistes les plus populaires
- Shopee & Momo : utilisées par près de 80 % des consommateurs pour leurs prix attractifs, leurs promotions régulières et leur facilité d’utilisation.
- PChome arrive en troisième position.
- Les plateformes transfrontalières tels que iHerb, Coupang et Taobao complètent le classement. Les plateformes transfrontalières enregistrent une popularité croissante car elles répondent à l’envie des consommateurs taïwanais de découvrir et d’essayer des marques encore absentes du marché local aux prix préférentiels.
Les points de vente physiques sont toujours attrayant
- Parapharmacies (drugstores) en libre-service : Watsons, Cosmed et POYA restent très fréquentés grâce à leur maillage dense, leur accessibilité et leurs offres promotionnelles. POYA se distingue en particulier par sa large gamme et ses offres exclusives.
- Grands magasins : bien que leur fréquentation diminue, ils bénéficient d’une forte fidélité, notamment chez les seniors et les consommateurs aisés.
Préférences différenciées selon les tranches d’âge
- Moins de 25 ans : attirés par les plateformes transfrontalières et les prix bas (Taobao, Coupang, etc).
- 31–45 ans : préfèrent les plateformes d’e-commerce généralistes avec une expérience d’achat rapide et pratique.
- Plus de 46 ans : restent fidèles aux magasins physiques et aux marques de confiance.
Source : CMRI (avril 2025)