Date de publication :
Le rapport divise les services biopharmaceutiques en deux grandes familles, avec d’un côté les Global Business Services (GBS) qui regroupent toutes les fonctions support de l’entreprise incluant la finance, les ressources humaines, les achats, l’informatique ou le service client. D’autre part, les BioPharma Business Services (BBS) désignent des services spécialisés du secteur biopharmaceutique couvrant notamment la conformité réglementaire, la pharmacovigilance, la gestion des essais cliniques et la logistique de la chaîne d’approvisionnement.
D’après le rapport, l’Irlande se distingue d’ores et déjà comme une base stratégique de choix pour les services biopharmaceutiques (GBS/BBS) grâce à un écosystème industriel mature, une expertise reconnue en conformité réglementaire et en essais cliniques, et la présence des plus grands groupes mondiaux du secteur. Par ailleurs, le pays dispose d’une main-d’œuvre hautement qualifiée, multilingue et internationale et d’une infrastructure technologique avancée. Ses investissements dans l’IA et le numérique, ainsi que son ancrage dans des normes éthiques européennes solides en matière de régulation digitale couplé à son environnement pro-business en font un leader naturel pour accompagner la transformation du secteur.
Face aux bouleversements technologiques, géopolitiques et réglementaires, les centres de services mondiaux évoluent vers des modèles plus agiles, régionaux et spécialisés. L’Irlande, avec ses atouts en talents, infrastructures et régulation, est bien placée pour jouer un rôle central dans ce réseau global. La pandémie a renforcé l’importance de la résilience des chaînes d’approvisionnement, incitant les entreprises à régionaliser leurs opérations. En s’appuyant sur des compétences différenciées, des synergies entre sites et l’usage accru de l’IA, l’Irlande peut se positionner comme un orchestrateur stratégique de la chaîne de valeur biopharma à l’échelle internationale.
La stratégie de BioPharmaChem Ireland (BPCI) identifie quatre leviers majeurs pour faire de l’Irlande le centre mondial des services biopharmaceutiques à haute valeur ajoutée :
Renforcer la montée en gamme des services sur toute la chaîne de valeur du médicament (développement, production, affaires médicales, logistique, fonctions support), en y intégrant pleinement l’intelligence artificielle.
Consolider le vivier de talents du pays via des formations ciblées, des centres d’excellence et des parcours professionnalisants adaptés aux nouveaux besoins du secteur.
Investir dans les infrastructures numériques, avec un effort particulier sur l’adoption de l’IA, la connectivité et la durabilité des systèmes énergétiques.
Structurer et valoriser son écosystème, en multipliant les partenariats public-privé, en influençant les politiques nationales et en promouvant à l’international son positionnement unique sur ce marché.
Le groupe BPCI entend convaincre les décideurs publics de mettre en place les mesures nécessaires au déploiement de cette stratégie, qui pourrait offrir à l’Irlande un levier puissant pour renforcer sa compétitivité, diversifier son économie et anticiper les mutations du secteur. En misant sur les services biopharma, le pays se dote d’une base solide pour générer des emplois qualifiés, attirer les investissements internationaux et améliorer les résultats pour les patients comme pour les acteurs industriels.
Source : BioPharmaChem Ireland (IBEC), 5/2025