Date de publication :
Le consortium BULEMU, dirigé par Alstom et incluant la société bulgare RVP Invest, a signé un contrat avec le ministère bulgare des Transports pour la fourniture de 35 trains électriques interrégionaux Coradia Stream, accompagnée de 15 ans de services de maintenance. Le contrat atteint 720 M EUR, dont 600 M EUR pour Alstom. Ces trains seront les premiers Coradia Stream exploités en Bulgarie et les premiers trains interrégionaux électriques achetés dans le pays depuis 20 ans. Ils desserviront des trajets de 4 à 5 heures et disposeront de six voitures, d'une capacité de plus de 320 places et d'un accès entièrement de plain-pied.
Gabriel Stanciu, directeur général d'Alstom pour la Roumanie, la Bulgarie et la Moldavie, a souligné que les passagers bulgares bénéficieront désormais du confort et des technologies modernes du Coradia Stream, déjà en service en Italie, aux Pays-Bas, en Roumanie et dans d’autres pays européens. Grozdan Karadjov, vice-Premier ministre et ministre des Transports de Bulgarie, a précisé que ces trains soutiendront la politique nationale visant à augmenter l’attrait du transport ferroviaire par un service de meilleure qualité, plus confortable et à faibles émissions.
Développés pour le marché européen, les Coradia Stream sont équipés du système de signalisation ERTMS de niveau 2, conformes aux normes européennes et capables d'opérer sous différents systèmes d’électrification, avec une vitesse maximale de 160 km/h. Ils intègrent des équipements modernes, tels qu'un système de comptage des passagers, des prises pour appareils électroniques et des espaces pour vélos et poussettes. Leur aménagement sera personnalisé selon les spécifications bulgares. Alstom a vendu plus de 4 000 trains régionaux Coradia dans le monde. À ce jour, plus de 700 Coradia Stream ont été commandés en Italie, aux Pays-Bas, au Danemark et en Roumanie. En Roumanie, le service commercial a débuté en novembre 2024.
Source: Service Economique de Bucarest - 28/04/2025