Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Indonésie
Thématique
Le vice-ministre de l'Agriculture indonésien, Sudaryono, a annoncé, le 3 mars 2025, l'arrivée de 3 000 vaches laitières en provenance d'Australie.
Image info sectorielle

Cette initiative s'inscrit dans une stratégie plus large visant à importer environ 200 000 vaches laitières d'ici la fin de l'année 2025, en provenance notamment du Brésil, du Vietnam, du Danemark et des Pays-Bas. La croissance du cheptel de vaches laitières indonésiennes a pour objectif de réduire la dépendance aux importations de lait et de renforcer la production locale, notamment dans le cadre du nouveau programme de repas nutritifs gratuits quotidiens initié par le Président de la République d'Indonésie, Prabowo Subianto. Le gouvernement indonésien investit également dans la création de fermes laitières locales et la préparation de terres agricoles pour accueillir ces vaches. Cette stratégie vise à combler l'écart entre la production laitière nationale et les besoins du marché, tout en soutenant les industries laitières existantes dans le pays.

Aujourd’hui, l’Indonésie importe environ 80% de ses besoins en produits laitiers. Sudaryono a cependant souligné que cette démarche n'était pas une mesure anti-importation de produits laitiers mais entrait dans le cadre de la stratégie d'autosuffisance de l’Indonésie en matière de production laitière.

Source : Azis Kumala, 04/03/2025, Antara News