Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Indonésie
Thématique
Le ministère des Affaires maritimes et de la Pêche d'Indonésie a établi un partenariat avec le World Wildlife Fund (WWF) Indonésie afin de renforcer la compétitivité des produits de la mer et de la pêche du pays. Cette collaboration a pour objectif de sensibiliser le public à l’importance de la pêche durable et de faciliter l’accès aux marchés répondant aux normes de durabilité.
Image info sectorielle

Cet accord, signé en mars 2025, devrait avoir un impact significatif sur les petites entreprises de pêche en favorisant une meilleure sensibilisation des consommateurs à l'importance de choisir des produits issus d’une pêche responsable. Les deux parties uniront leurs efforts pour améliorer l'accès aux marchés et assurer la conformité aux normes, tout en menant des campagnes de sensibilisation sur le rôle des consommateurs dans le soutien aux pêcheries durables.

L’accord prévoit également des plans d’action stratégiques visant à collecter et fournir des données sur les prises accessoires de mammifères marins, afin de répondre aux réglementations commerciales américaines et aux autres exigences du marché. De plus, cette collaboration encouragera le développement des compétences et le renforcement des capacités des acteurs du secteur à travers des programmes de formation et de mentorat.

Ce partenariat, prévu pour la période 2025-2030, pourra être prolongé sous réserve d’une évaluation annuelle.

Source : Anton Santoso, 09/03/2025, Antara News