Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique
Image info sectorielle

Depuis deux à trois ans, les principales entreprises de mode en Corée du Sud ont significativement réduit leur nombre d’employés. Cette tendance s’explique par la baisse de rentabilité qui pousse à alléger les structures, mais aussi par le départ de marques internationales qui choisissent de gérer en direct leur distribution sur le marché coréen.

Selon les données officielles, la diminution du personnel est continue chez des acteurs majeurs comme LF (LF), Shinsegae International (S.I.KOREA), Kolon FnC (FnC | KOLON Industries), Handsome (HANDSOME Corp.) et Samsung Fashion (Samsung C&T Fashion Group). Même les groupes qui avaient vu leurs effectifs augmenter en 2023 ont finalement dû réduire leur personnel l’année suivante. Les résultats financiers sont globalement en baisse, à l’exception de LF, dont la croissance s’explique davantage par ses activités alimentaires et financières que par la mode. La concurrence accrue des marques importées et des nouveaux acteurs en ligne affaiblit particulièrement les segments homme et femme, tandis que les marques propres peinent à se développer. Les départements marketing, souvent les premiers touchés lors des restrictions budgétaires, enregistrent les plus fortes diminutions.

Face à ces difficultés, les groupes réorganisent leurs activités, recentrent leurs efforts sur des marques stratégiques et poursuivent l’intégration de certaines fonctions pour gagner en efficacité. Les perspectives d’embauche pour 2024 sont en forte baisse, selon la Fédération coréenne de l’industrie textile, illustrant un secteur en pleine mutation et confronté à de nouveaux défis structurels.

Source : Apparel News, 14 avril 2025