Date de publication :
Eskom, l'entreprise publique sud-africaine, a lancé un appel d'offres pour la construction d'une installation pilote de production d'hydrogène vert à Johannesburg. Ce projet s'inscrit dans la stratégie de décarbonation de l'entreprise
L'hydrogène vert est considéré comme une solution de stockage d'énergie à moyen et long terme. Cette initiative permettra à Eskom de mieux comprendre la chaîne de valeur de l'hydrogène, de la production à l'utilisation, et son rôle potentiel dans la transition énergétique du pays. Le projet s'appuie sur les recherches existantes d'Eskom en matière de décarbonation, notamment son installation pilote de recherche solaire photovoltaïque de 400 kW.
Eskom a également signé un protocole d'accord avec Exxaro Resources pour collaborer sur des initiatives stratégiques liées à la réduction des émissions de carbone et à la Transition Energétique Juste (JET) du pays.
L'entreprise accélère par ailleurs la création d'une entité dédiée aux énergies renouvelables, avec un pipeline de 2 GW de projets d'énergie propre d'ici à 2026 et plus de 20 GW de capacité envisagée.
Source : Engineering news - 21 mai 2025