Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Argentine
Thématique
Image info sectorielle

Le gouvernement argentin a récemment annoncé la levée du contrôle des changes, une mesure qui avait été mise en place en 2019 pour contrôler les fluctuations du dollar et stabiliser l'économie. Depuis le 14 avril 2025, le dollar "officiel" varie entre 1000 et 1400 pesos, avec une bande de fluctuation de 1 % par mois. Cette décision s'inscrit dans le cadre d'un nouvel accord avec le Fonds Monétaire International (FMI), qui prévoit un prêt de 20 Mds USD, dont 12 Mds USD débloqués immédiatement.

La levée de ce contrôle des changes intervient dans un contexte de réformes économiques ambitieuses menées par le président Javier MILEI. Ces réformes ont permis de réduire l'inflation (ramenée de 211 % en interannuel fin 2023 à 59 % seize mois plus tard) et de renforcer la confiance des investisseurs, mais elles ont également initialement entraîné une augmentation significative de la pauvreté (presque 53 % au premier semestre 2024) pour terminer l’année 2024 avec un taux de 38,1 %.

Le gouvernement espère que la fin du contrôle des changes contribuera à apporter un certain calme sur le marché des changes et à attirer davantage d'investissements étrangers. La levée des restrictions sur les transactions en dollars devrait faciliter les opérations commerciales. Les entreprises locales pourront désormais accéder plus facilement aux devises étrangères pour financer leurs activités et payer leurs fournisseurs étrangers.

Source : Business France Argentine - 14/04/2025