Date de publication :
L'Algérie ambitionne d'augmenter la superficie totale des périmètres agricoles irrigués à 3 millions d'hectares dans les prochaines années, a annoncé le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa, lors d'une visite dans l'est du pays. Actuellement, les terres cultivées en irrigué couvrent environ 2,1 millions d'hectares.
Le ministre a souligné que cet objectif sera atteint de manière réfléchie, en raccordant plusieurs périmètres à des stations d'épuration des eaux usées, destinées à être réutilisées pour irriguer les cultures céréalières et les arbres fruitiers.
Par ailleurs, Youcef Cherfa a plaidé pour une pratique agricole peu répandue en Algérie : la rotation des cultures. Cette méthode consiste à alterner différentes cultures sur une même parcelle selon un ordre et une durée étudiés. Il a cité en exemple les cultures stratégiques en Algérie, telles que les oléagineux et les légumes secs, dont les superficies doivent être augmentées et intégrées au cycle agricole des céréales. Pour rappel, le secteur de l'agriculture a déployé ces dernières années des efforts soutenus pour raccorder les exploitations agricoles à l'électricité et leur fournir l'eau d'irrigation.
Source : Algérie Eco, le 17 mars 2025