Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Thaïlande
Thématique
Image info sectorielle

Jakkaphon Tangsutthitham, ministre adjoint du Tourisme et des Sports, a déclaré que les politiques du ministère se concentrent sur le développement de destinations touristiques durables. Les efforts s'étendent également à la lutte contre la pollution causée par les PM 2.5 et à l'amélioration de la connectivité entre les sites touristiques à travers le pays.

L'accent est mis sur le développement du tourisme durable. Le développement des infrastructures est également une priorité, avec le ministère du Tourisme et des Sports qui collaborent avec le ministère des Transports pour améliorer la connectivité entre les principales destinations touristiques. Un exemple de tourisme axé sur la conservation réussi est le Bhoutan, qui inclut la facturation de frais aux touristes pour soutenir les initiatives de conservation de la nature.

Alisara Sivayathorn, CEO de Sivatel Bangkok Hotel, a souligné que 99% des hôtels thaïlandais ne respectent toujours pas les normes mondiales de durabilité. Selon les données du Siam Commercial Bank Economic Intelligence Centre, seuls 109 hôtels sont reconnus pour respecter les normes mondiales de durabilité, soit moins de 1% des hôtels du pays. 

Kla Tangsuwan, CEO de Wisesight (Thailand), a noté que le comportement des consommateurs dans le secteur du tourisme a considérablement évolué, en effet, les voyageurs sont de plus en plus conscients de leur responsabilité envers l'environnement, en particulier pendant la période 2024-2025. Les données recueillies à partir des publications sur les réseaux sociaux des voyageurs thaïlandais montrent un intérêt croissant pour le tourisme responsable, avec des sujets tels que la gestion des déchets et la réduction du plastique apparaissant dans plus de 6 800 publications, générant plus de 1,2 million d'engagements. Les enquêtes indiquent que 65 % des voyageurs thaïlandais sont prêts à payer un supplément pour soutenir la conservation de l'environnement, 62 % optant spécifiquement pour payer plus afin d'éviter l'utilisation de plastique. Cependant, la mise en œuvre de ces principes de durabilité dans l'industrie du tourisme reste un défi. Lors de la prise de décisions d'achat réelles, certains voyageurs privilégient encore les options à moindre coût. 

Source : The Nation du 18/05/2025