Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Argentine
Thématique
Image info sectorielle

Le Secrétariat d’Agriculture argentin a annoncé que l'Argentine a exporté 25,4 M de tonnes de produits agroindustriels au cours du premier trimestre de 2025, marquant une hausse de 11 % par rapport à la même période en 2024. Il a également révélé l'ouverture de 31 nouveaux marchés, ainsi que la réouverture du marché chinois pour la viande de volaille. Parmi les nouveaux accords commerciaux, 17 pays sont concernés, dont l'Albanie, la Barbade, le Brésil, le Chili, la Chine, la Corée du Sud, le Salvador, l'Espagne, les Philippines, le Guatemala, le Honduras, le Maroc, le Mexique, le Paraguay, le Pérou, la Thaïlande et l'Uruguay, en plus de l'Union européenne.

La valeur totale des exportations a atteint plus de 10,6 Mds USD. Sur les 54 complexes agroindustriels, incluant les produits primaires et leurs dérivés transformés, 26 ont enregistré des augmentations en valeur par rapport à l'année précédente. Parmi les produits ayant dépassé les 10 M USD d'exportations, les plus fortes hausses ont été observées pour l'huile essentielle d'orange (+530 %), l'alcool éthylique non dénaturé (+387 %), le jus d'orange (+219 %), le sucre (+162 %), le sorgho en grain (+139 %), le riz (+100 %), les produits de boulangerie (+65 %), les arachides (+44 %), l'huile de soja (+41 %) et l'huile de tournesol (+31 %). Les complexes de soja, tournesol, arachides, préparations alimentaires, riz, sucre, confiseries à base de sucre, agrumes et espèces fourragères ont affiché les exportations les plus élevées (en valeur)  ces trois dernières années.

Dix secteurs ont dominé le commerce extérieur, concentrant 87 % de la valeur totale exportée : soja, maïs, blé, bovins, pêche et aquaculture, orge, tournesol, arachides, produits laitiers et produits vitivinicoles. Ces secteurs représentent la diversité des produits offerts par toutes les régions du pays.

Les principaux marchés à l'exportation au premier trimestre 2025 ont été dans l'ordre l'Inde, le Brésil, le Vietnam, la Chine, le Chili et le Pérou. Les hausses les plus remarquables, avec des exportations dépassant les 50 M USD, ont été enregistrées en Angola (+2173 %), le Bangladesh (+257 %), le Pakistan (+735 %), l'Afrique du Sud (+248 %), la Grèce (+152 %), l'Arabie Saoudite (+73%) et l'Inde (+70%).

Source : Revista Chacra, 6 mai 2025