Date de publication :
Aecom est le conseiller technique principal de Tatweer Buildings Company (TBC), une filiale du Fonds d'investissement public en Arabie saoudite (PIF), qui est chargée de faciliter le financement, la construction, la supervision, la gestion, l'exploitation et l'entretien de nouvelles écoles dans le royaume pour le compte du ministère de l'Éducation (MoE), dans le premier PPP de la région. Située dans la région occidentale avec 27 nouvelles écoles à construire à Djeddah et 33 écoles à La Mecque, la phase de conception et de construction de la vague 1 marque une étape importante pour l'Arabie saoudite, avec un fort accent sur la durabilité, elle permettra à terme de scolariser 50000 personnes élèves.
Le modèle «Build Maintain Transfer» du PPP sera appliqué sur les trois vagues, la première des écoles ouvrant à Djeddah en août de l’année prochaine. Ian Laski, PDG et président d’Aecom Arabia a déclaré que "La deuxième vague de passation des marchés est maintenant en cours et permettra à Médine d'accueillir 60 nouvelles écoles, de loger 50 000 élèves supplémentaires, et de transformer son infrastructure éducative d'ici 2024"
A noter que le secteur éducatif est un pilier important de la Vision 2030 du Royaume saoudien, avec l'adaptation des compétences qui reste une priorité pour répondre aux demandes du marché du travail, de la formation des jeunes et encourager le travail des femmes dans le cadre d'une politique de saudisation du marché du travail. A ce propos, le budget annuel affecté à l'éducation s'élève à 47,45 Mds d’€ (18,9 % du budget national). Pour cause, le Royaume jouit d'une population très jeune : plus de 37% de ses 33 millions d'habitants ont moins de 25 ans, ce qui laisse présager une pérennité de la demande croissante de besoins en infrastructures, équipements et contenus éducatifs susceptifs d'intéresser les acteurs français des Edtech.
Source : Trade Arabia Business News information, Février 2021