Date de publication :

Des figures du secteur, comme Sir Peter Bazalgette et Lord Vaizey, estiment que sans consolidation ou coopération accrue entre la BBC, ITV, Channel 4 et Channel 5, la radiodiffusion de service public pourrait disparaître d'ici 10 à 20 ans. D'autres, comme la présidente de Channel 5, s’y opposent, arguant que cela réduirait la diversité et l’offre pour les téléspectateurs.
Avec l'arrêt prévu de la télévision terrestre traditionnelle d’ici 2035, les chaînes devront passer au tout-numérique. Beaucoup appellent à une plateforme commune de streaming pour les chaînes publiques, possiblement via BBC iPlayer, mais les chaînes commerciales s’opposent à cette centralisation sous la marque BBC.
La menace est claire : les géants mondiaux disposent d’avantages financiers massifs et de plateformes intégrées (Apple, Amazon, Google). Pendant ce temps, les diffuseurs britanniques accusent une perte de leurs revenus : la BBC a vu son financement baisser de 30 % en dix ans. Pourtant, les chaînes publiques restent essentielles pour former les talents, promouvoir les valeurs britanniques et garantir une information fiable.
La survie du secteur dépendra donc de stratégies audacieuses, d’une coopération renforcée et de réformes réglementaires au risque que la télévision britannique se fasse submerger par les géants technologiques américains.
Source : BBC News - Katie Razzal, 14/5/2025