Date de publication :
Le gouvernement ivoirien a obtenu prêt totalisant 69 M EUR de la Banque islamique de développement (BID) pour financer le projet de développement de la chaîne de valeur du manioc. Ce projet vise à améliorer la résilience du système de production et à renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Il cherche à dynamiser la chaîne de valeur du manioc, de la production à la transformation et à la commercialisation, créant ainsi des opportunités d'emploi pour les jeunes et les femmes et augmentant les revenus des ménages impliqués dans cette filière.
La production de manioc en Côte d'Ivoire a connu une croissance significative, passant de 4,4 M tonnes en 2015 à 8,2 M tonnes en 2023, avec une progression annuelle moyenne de 8,2 %. La filière de l'attiéké issue du manioc, majoritairement artisanale, représente 56 % de la valeur ajoutée directe générée dans la chaîne de valeur.
Le projet pourrait structurer davantage la filière, notamment par une montée en gamme des produits transformés comme l’attiéké. Environ 75 % de la transformation du manioc en Côte d'Ivoire est effectuée de manière artisanale, 20 % de manière semi-industrielle et 5 % de manière industrielle. Le potentiel industriel du manioc peut donc largement se développer.
Sources : https://www.agenceecofin.com/ 09/05/2025