Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
Comme dans de nombreux autres pays, le secteur du tourisme en Italie est un de ceux qui ont été les plus impactés par la pandémie mondiale. Une reprise partielle est envisagée pour 2021, estimée à environ 1/3 du volume d’activité de 2019, grâce à une expérience touristique visant la continuité et ne se limitant plus aux seules périodes de vacances, notamment grâce au télétravail. 39 % des établissement hôteliers italiens ont ainsi accueilli des clients dans le cadre du travail à distance en 2020. 
Image info sectorielle

Cette continuité se retrouve également au sein de la tendance du neverending tourism. Il s’agit de l’extension de l’expérience touristique, aussi bien physique que digitale, dans l’espace et dans le temps. Une nouvelle offre comprenant des contenus en ligne (visite de musées et villes, cours de cuisine liés aux endroits visités, etc.) et la vente online de produits locaux peut donc être produite et distribuée sur des canaux digitaux à la fois par les tours opérateurs et les institutions touristiques locales 

Dans un second temps, les consignes de distanciation sociale ont accéléré le processus de digitalisation du secteur : 30 % des structures hôtelières ont adopté des solutions de paiements par mobile et offrent la possibilité de réaliser un check-in online ou sur smartphone (contre 8 % en 2019). Les services d’assistance par chatbot augmentent également (+12 %) ainsi que les visites virtuelles des chambres (13 %). Si les réservations sur ordinateurs continuent à dominer (65 %), le mobile enregistre une croissance constante (35 %). 

2020 a certes entraîné un changement important de la demande mais le secteur a montré une forte réactivité pour Eleonora Lorenzini, directrice de l’Observatoire de l’innovation digitale dans le tourisme du Politecnico de Milan. Selon elle, une capacité renouvelée de collaboration entre les acteurs du secteur pourrait représenter un terreau fertile pour la relance économique. 

Si ce processus est déjà engagé - comme pour la filiale italienne d’Orpheo, ayant participé à un projet pour le parc archéologique de Pompéi, ou Sony Interactive Entertainment Italia réalisant des expériences de réalité virtuelle pour le Musée de la Science et de la Technologie à Milan - le neverending tourism pourrait renforcer cette collaboration entre les institutions et entreprises du secteur. Le programme « Creative Europe 2021-2027 » devrait d’ailleurs permettre d’augmenter les ressources au soutien de la filière. En effet, une enveloppe de 2,4 Mds EUR a été approuvée mi-décembre par le Parlement Européen pour l’ensemble du projet. 

Source : 27/01/2021, Osservatori.net (extrait)