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Selon une étude de Deloitte en 2024, plus de 50 % des consommateurs en Asie du Sud-Est préfèrent encore les véhicules à moteur thermique, notamment en raison de leur coût d’achat plus abordable. L’adoption des véhicules électriques (VE) reste freinée par des préoccupations liées à l’autonomie, au manque d’infrastructures de recharge et au prix d’acquisition encore élevé.
Dans le cadre de sa stratégie «30@30», le gouvernement thaïlandais vise à ce qu’au moins 30 % des véhicules produits localement en 2030 soient à zéro émission. Les consommateurs, quant à eux, sont motivés par la réduction des coûts d’usage (carburant, entretien) et l’expérience de conduite des VE, mais attendent des améliorations en matière d’autonomie (préférence pour 300 à 499 km par charge) et de rapidité de recharge (moins de 40 minutes).
Pour saisir les opportunités, la Thaïlande doit renforcer la formation des sous-traitants, développer la production locale de batteries, installer des bornes de recharge dans les zones touristiques, attirer les investissements étrangers et diversifier l’offre de VE, notamment pour les transports publics et les zones rurales. La réussite de cette transition dépendra de la collaboration entre l’État, les industriels et les consommateurs, afin de positionner la Thaïlande comme un hub régional du véhicule électrique et de consolider son rôle de leader dans l’industrie automobile en Asie du Sud-Est.
Source : The Nation - 23/04/2025