Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
Un rapport du Contrôle fédéral des finances replace l’enjeu de la cybersécurité sur la place financière suisse en tête de l’agenda de la FINMA.
Image info sectorielle

Un rapport du Contrôle fédéral des finances (CDF) « pointe du doigt des lacunes dans la surveillance, par la FINMA, de la cybersécurité chez les prestataires de services financiers en Suisse » note le média spécialisé ICTjournal. Pour le CDF, si les directives élaborées par la FINMA, l’autorité fédérale de surveillance des marchés financiers, sont satisfaisantes, leur mise en place s’avère trop lente. Ainsi, « des exercices intersectoriels réguliers sur les cyberattaques n’ont été menés qu’une seule fois » révèle ICTjournal. Le CDF explique cette réalité par le peu de « clarté des responsabilités et des compétences » mais aussi le « manque de transparence des banques ». En effet, ces dernières respectent « insuffisamment l’obligation d’informer sur les cyber incidents ».

Pour l’autorité des marchés financiers ce rapport « donne une impulsion précieuse pour développer davantage la surveillance en matière de cybermenaces, déjà identifiées comme un risque important depuis plusieurs années dans le cadre du processus interne d’identification et d’évaluation de la situation de risque de la place financière suisse ».

Source : Yannick Chavanne, 23/02/2021, ICTjournal