Date de publication :
Trop grandes, trop proches, trop contestées : les éoliennes géantes ne font plus l’unanimité en Flandre. Pour la première fois, le ministre flamand de l’Environnement, Jo Brouns (CD&V), a refusé un permis pour une éolienne de 266,5 mètres, estimant qu’elle serait implantée trop près des habitations. “La Flandre est trop petite pour cela”, justifie-t-il, plaidant pour une transition énergétique à taille humaine.
Avec des mâts devenus “deux fois et demie plus hauts que l’Atomium”, l’acceptabilité sociale de l’éolien recule au fur et à mesure que la taille des installations augmente. Résultat : la quasi-totalité des nouveaux projets fait l’objet de recours, souvent soutenus par les pouvoirs locaux. Plus de 100 projets sont aujourd’hui bloqués, représentant 525 MW de puissance installable. À titre de comparaison, cela dépasse la capacité de Doel 1 ou 2. En 2023, seuls 12 permis ont été délivrés, pour un total de 46 MW.
Avec 703 éoliennes actuellement en service pour une production de 1 858 MW, la Flandre reste loin de son objectif de 2 800 MW d’ici 2030. Le développement du secteur est freiné par un cadre juridique jugé inadapté, qui n’a pas suivi l’évolution technologique des turbines.
Face à cette situation, Jo Brouns propose un changement de cap : pour les éoliennes de plus de 200 mètres, une distance minimale équivalente à trois fois leur hauteur devra être respectée. Une mesure saluée comme “un pas dans la bonne direction” par certains élus, mais jugée insuffisante par d’autres. Au Parlement flamand, la question d’imposer une distance minimale pour toutes les éoliennes, quelle que soit leur taille, est désormais sur la table.
Dans un climat de méfiance croissante envers les projets d’éoliennes XXL, la Flandre cherche donc un équilibre entre ambitions climatiques et acceptabilité locale. Mais pour atteindre ses objectifs, un cadre clair, stable et partagé semble désormais indispensable.
Source : Article "Vent de fronde en Flandre contre les éoliennes" dans Trends-Tendances de Guillaume Capron -18 mai 2025