Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Belgique
Thématique
Image info sectorielle

Deux jeunes Bruxellois, Amandine De Wilde et Nils Lopez Martin, ambitionnent de transformer l’apprentissage avec leur application Studizy. Pensée comme un assistant d’étude intelligent et éthique, cette app s’appuie sur une intelligence artificielle développée en interne pour proposer un accompagnement personnalisé aux étudiants. Exit les générateurs automatiques de devoirs : Studizy mise sur une aide transparente, respectueuse et efficace, sans triche ni perte de temps.

Dès l’inscription, les utilisateurs passent un test de profilage qui permet d’identifier leurs forces cognitives, leurs habitudes de travail et leur mémoire. À partir de là, l’app génère un programme de révision sur mesure : rétroplannings intelligents, podcasts, synthèses personnalisées, flashcards visuelles ou encore quiz interactifs. Objectif : apprendre mieux, pas plus.

Lancée après avoir été testée par plus de 30 000 étudiants en Belgique et en France, Studizy se démarque aussi par son choix de créer ses propres modèles d’IA, plutôt que de s’appuyer sur des solutions existantes comme GPT. Cette approche garantit un traitement plus sobre et contrôlé des données : aucun contenu n’est généré sans matière fournie par l’étudiant, et la transparence est au cœur du projet.

Déjà soutenue par Microsoft et plusieurs investisseurs, la start-up prépare l’avenir en renforçant son ancrage pédagogique. Deux comités consultatifs – un d’experts de l’éducation, l’autre d’étudiants – verront le jour à l’été 2025 pour faire évoluer l’outil au plus près des besoins du terrain.

Source : Trends-Tendances (22 mai 2025)