Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Allemagne
Thématique
Depuis 15 ans, les familles d'arboriculteurs associés de la région du lac de Constance, la deuxième plus grande région fruitière d'Allemagne, s'engagent pour la préservation et la promotion de la biodiversité. Des enquêtes montrent comment la diversité des abeilles sauvages s'est stabilisée à un niveau élevé dans les vergers - malgré les chiffres alarmants de la liste rouge des abeilles sauvages dans le reste du Bade-Wurtemberg.
Image info sectorielle

En 2021, le monitoring a recensé 112 espèces différentes d'abeilles sauvages - soit presque le double du premier monitoring de 2010. Parmi elles, 26 espèces sont considérées comme menacées dans leur population à l'échelle du pays. 
Les mesures de biodiversité mises en place sur plusieurs décennies par la société Obst vom Bodensee Vertriebsgesellschaft montrent clairement la différence que peut faire une promotion ciblée et à long terme de la biodiversité biologique.

Les entreprises participantes vont à l'encontre de la tendance nationale : Selon la liste rouge actualisée des abeilles sauvages dans le Bade-Wurtemberg, une espèce sur deux est considérée comme menacée. En Allemagne, l'utilité économique de la pollinisation est estimée à environ 3,8 Mds EUR par an. Selon l'association allemande des apiculteurs, environ 85 % du rendement des pommes dépendent de la pollinisation par les insectes.
Dans la région du lac de Constance et du Neckar, plus de 570 ha de surfaces fleuries ont été aménagées avec des plantes sauvages annuelles et vivaces.

En outre, environ 14 400 nouveaux bois plantés - dont des haies, des arbres et des arbustes - enrichissent le paysage de structures précieuses qui s'adaptent aux nouvelles conditions imposées par le changement climatique. Le monitoring des abeilles sauvages se poursuit, les derniers relevés ont été effectués en 2010, 2013, 2017 et 2021. Grâce à l'accompagnement scientifique de spécialistes et au monitoring régulier, les mesures ont pu être améliorées et adaptées en continu.

Source : Obst vom Bodensee - 22/05/2025