Date de publication :
Selon lui, cette source d’énergie décarbonée et continue est essentielle pour répondre aux besoins croissants du numérique, notamment pour alimenter les data centres, dont la consommation pourrait tripler d’ici 2030.
AWS prévoit d’investir 9,4 Mds EUR dans ses infrastructures au Royaume-Uni au cours des quatre prochaines années. Déjà premier acheteur mondial d’énergies renouvelables, le groupe soutient plus de 40 projets solaires et éoliens au Royaume-Uni, mais considère que le nucléaire, notamment les petits réacteurs modulaires (SMR), jouera un rôle stratégique à moyen terme. Des partenariats sont déjà en cours aux États-Unis, où AWS travaille avec plusieurs SMR au développement de telles structures.
Du côté du gouvernement, l’énergie nucléaire est également perçue comme un levier pour sécuriser l’approvisionnement des secteurs très consommateurs comme l’IA, mais les délais de construction et de raccordement au réseau restent un frein majeur. Certains experts rappellent que la viabilité économique des SMR n’est pas encore démontrée.
Source : Simon Jack, 16/05/2025, BBC