Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

La collaboration entre la compagnie énergétique suédoise Vattenfall AB et le producteur de carburant suédois Preem AB, qui avait débuté en 2017, et qui vise à fabriquer de l'hydrogène vert pour la production de biocarburants, entre dans une nouvelle phase. Une étude est actuellement en cours pour examiner la possibilité de construire une installation de production à grande échelle dans la raffinerie de Lysekil, à 130 km au Nord-Ouest de Göteborg, en Suède. 

L'objectif de Preem de produire 5 millions de mètres cubes de biocarburant d'ici 2030 pourrait entraîner une réduction des émissions des transports allant jusqu'à 12,5 millions de tonnes de dioxyde de carbone, soit environ 20% des émissions totales de la Suède. Cela nécessitera donc un approvisionnement important en hydrogène. 

L'étude, qui devrait être achevée d'ici l'été 2021, portera non seulement sur la production d'hydrogène, mais également sur l'alimentation électrique future de la raffinerie. Si l'étude s'avère positive, la prochaine étape pourrait être de planifier à la raffinerie de Lysekil, la construction de la première installation d’hydrogène basée sur l'électrolyse de l’eau, d'une capacité de 200 à 500 MW. 

(Source : 20/01/2021, VATTENFALL)