Date de publication :
Installé sur le site d’une ancienne usine à Arklow, DUB20 est le premier datacenter de grande envergure en Irlande à avoir obtenu une connexion au réseau électrique depuis plus de quatre ans, après avoir satisfait les critères établis par la Commission de régulation de l’énergie en 2021. Il pourra ainsi, à terme, accueillir jusqu’à 800 MW d’énergie éolienne offshore. Les deux centres auront une capacité informatique de 90 MW chacun, avec une mise en chantier de DUB20 prévue cette année.
Echelon mise également sur des sources d’énergie renouvelable comme le solaire, le stockage par batteries et des carburants alternatifs pour réduire l’usage de combustibles fossiles. L’un des centres d’énergie sur site pourra même alimenter le réseau national aux heures de forte demande, renforçant ainsi la stabilité énergétique du pays.
Salué par le Taoiseach, le premier ministre irlandais, comme un modèle pour le développement futur des datacenters en Irlande, ce projet s’inscrit dans une logique de développement régional, de transition énergétique et d’attractivité économique.
Source : Ann O’Dea, 12/05/2025, Silicon Republic