Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Irlande
Thématique
Le gouvernement irlandais vient de dévoiler sa première stratégie nationale pour les semi-conducteurs, baptisée Silicon Island. Portée par le ministre de l’Entreprise, Peter Burke, cette initiative vise à faire de l’Irlande un acteur clé dans ce secteur stratégique, au cœur des enjeux technologiques mondiaux, de l’intelligence artificielle à l’informatique quantique.
Image info sectorielle

La stratégie s’inscrit dans le cadre du European Chips Act, une initiative législative de l'Union européenne visant à renforcer la compétitivité et la résilience de l'Europe dans le domaine des technologies et des applications des semi-conducteurs, et de la EU Digital Decade, un programme politique de l’UE visant à guider la transformation numérique de l'Europe d'ici 2030.

La stratégie Silicon Island ambitionne de renforcer l’écosystème national, d’attirer des investissements industriels majeurs, de soutenir la recherche et les start-ups, et de former une main-d’œuvre qualifiée. Aujourd’hui déjà bien implantée avec 130 entreprises locales et internationales et 20 000 emplois, l’Irlande veut doubler la taille du secteur d’ici 2040.

Plusieurs projets sont déjà lancés, dont un centre national de compétences (I-C3), la participation au programme européen IPCEI Microélectronique et des investissements dans les lignes pilotes de recherche avec plus de 70 M EUR engagés. Un conseil consultatif piloté par l’industrie accompagnera la mise en œuvre du plan.

 

Source : Enterprise.gov.ie, 19/05/2025