Date de publication :
En mars 2025, les travaux du plus long tunnel ferroviaire de Pologne ont débuté dans le massif du Beskid Wyspowy, entre Limanowa et Kleczany. Deux tunneliers chinois, Kinga et Jadwiga, creusent respectivement un tunnel d'évacuation et un tunnel principal de 3 750 m chacun. Ce chantier s'inscrit dans la modernisation de la ligne ferroviaire n°104 Chabowka-Nowy Sacz, comprenant viaducs, ponts, arrêts, électrification et rénovation de 12,5 km de voie, avec pour objectif de réduire le trajet Cracovie-Nowy Sacz à une heure. Réalisé par un consortium dirigé par Budimex, avec Gülermak, le projet est évalué à plus de 450 M EUR.
Les tunnels seront creusés en 10 mois avec un travail en continu, atteignant jusqu'à 120 m de profondeur et reliés par sept galeries de sécurité. Les tunneliers, adaptés au terrain du flysch carpatique, ont été spécialement conçus. Jadwiga est certifiée ATEX et a été transportée en 88 convois. Le projet s'inscrit dans le programme "Podteze - Piekietko", qui prévoit plus de 30 km de tunnels pour un budget de 3 Mds EUR, et marque une étape clé dans la modernisation du réseau ferroviaire polonais.
Source : Direction générale du Trésor, Service économique régionale de Varsovie - mars 2025