Date de publication :
C’est ainsi qu’est résumée AideXa, un nouvel établissement financier créé spécifiquement pour les petites entreprises. Le challenge de la start-up est d’aider ces sociétés - représentant 50 % du PIB italien - à obtenir un crédit de manière rapide et efficace ainsi qu’à avoir accès aux services d’un conseiller financier.
L’initiative bénéficie du soutien d’investisseurs majeurs du secteur, comme Generali, Banca Ifis ou Confartigianato, et a déjà levé environ 50 M EUR soit l’un des plus haut montant parmi les pousses FinTech en Europe. AideXa cherche aujourd’hui à atteindre son objectif à travers un positionnement innovant : un service de prêt instantané se basant sur un système d’open banking autorisé par la norme EU PSD2.
Cette nouvelle intervient alors que l’Italie se distingue de plus en plus comme un pôle d’innovation sur les marchés européen de la finance à travers la ville de Milan, vitrine de cette avancée de la FinTech italienne. Aujourd’hui, plus de 5 % des PME italiennes utilisent de manière régulière des services de crédit proposés par les FinTech, chiffre qui devrait continuer de croître. La crise sanitaire est récemment venue rebattre les cartes du secteur, les confinements et mesures de distanciation sociale ayant accéléré l’utilisation digitale des services financiers.
Pour Paolo Gianturco, leader FinTech au sein de Deloitte Consulting, le marché est aujourd’hui arrivé à maturité. Parmi les segments clés, l’on retrouve les activités de prêt et crédit, la gestion de patrimoine et l’e-paiement avec de manière plus globale une demande de modèles centrés sur l’expérience client et des contenus hautement technologiques.
L’agilité apportée par ces start-up a permis une réponse immédiate aux nouveaux besoins apportés par la crise sanitaire comme dans le cas du fond October.eu ayant suspendu les remboursements durant trois mois pour plus de 500 PME. Cette disposition fut initiée de manière automatique et sans procédures administratives à compléter pour les entrepreneurs.
Si les entreprises FinTech ne peuvent représenter la solution globale aux challenges économiques actuels, la synergie des nouvelles technologies avec le secteur bancaire traditionnel permettra la relance de la croissance économique une fois les entreprises devenues scalables.
Source : Paolo GIANTURCO, Marco MIONE, Luca CERRUTI, 01/2021, FinTech Talks Magazine (extrait)