Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Pologne
Thématique
Image info sectorielle

Lors du 11e Congrès maritime international de Szczecin, le Premier ministre Donald Tusk a annoncé le lancement du programme « Mer polonaise ». Son objectif principal est d'assurer la sécurité en mer Baltique. Cette année, le congrès accueille également une réunion informelle des ministres des Affaires maritimes de l'Union européenne.

Le Premier ministre a souligné l'augmentation des investissements autour de la mer Baltique, rendant indispensable de « investir dans leur sécurité ». Par ailleurs, le chef du gouvernement polonais a indiqué qu'en 2024, les ports polonais avaient traité 3,3 M de tonnes de conteneurs (en EVP), et a annoncé l'intention de tripler ces chiffres d'ici 2030. Il a également rappelé que l'année précédente, les bénéfices des ports polonais avaient augmenté de 26 %.

Donald Tusk a insisté sur l'ambition de la Pologne de devenir un État maritime et d'exploiter pleinement les avantages de sa situation géographique. Il a aussi annoncé des investissements supplémentaires pour les ports polonais et le retour de la Pologne à la construction navale.

Enfin, il a affirmé que Szczecin et Świnoujście seraient deux centres clés de l'économie maritime polonaise, précisant que tous les investissements en mer Baltique devaient avant tout profiter aux entreprises et services polonais.

 

Source : Agence de presse polonaise SA - 15/05/2025