Date de publication :
Newcleo, start-up franco-italienne spécialisée dans les technologies nucléaires avancées, a annoncé la signature d'un accord avec l'entreprise publique slovaque JAVYS pour la construction de quatre réacteurs nucléaires de quatrième génération en Slovaquie.
L'accord, signé lors de la visite à Rome du Premier ministre slovaque Robert Fico, prévoit la construction de quatre unités LFR-AS-200 de 200 MW chacune, conçues pour brûler les déchets nucléaires usés et fermer ainsi le cycle du combustible. Les quatre réacteurs seront alimentés par du combustible MOX issu du retraitement de barres usagées provenant de réacteurs slovaques existants.
La nouvelle joint venture nommée Centre for Development of Spent Nuclear Fuel Utilisation (CVP), détenue à 51 % par JAVYS et à 49 % par Newcleo, sera chargée de développer et de construire une centrale nucléaire de pointe en Slovaquie. CVP coordonnera la conception et l'exécution de l'ensemble du projet, avec le soutien technique de VUJE, la société slovaque d'ingénierie nucléaire.
La chaîne technologique autour de Newcleo implique également des entreprises italiennes, avec des retombées en termes d'emplois qualifiés et d'exportation de composants à haute valeur ajoutée.
Source : Accord entre l’Italie et la Slovaquie pour des centrales nucléaires d’un montant de 3,2 milliards - quifinanza.it - 04/06/2025