Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Italie
Thématique
Image info sectorielle

Nextcleo a pour objectif de développer la Conventional Island et la Balance of Plant des centrales nucléaires à échelle commerciale de nouvelle génération basées sur le réacteur modulaire avancé (AMR) de 200 MWe de Newcleo et de fournir des services d'intégration à d'autres fournisseurs de technologies de petits réacteurs modulaires (SMR) et d'AMR.

En s'appuyant sur l'expertise des deux actionnaires, Nextcleo développera ses propres solutions, dont elle détiendra la propriété intellectuelle. En particulier, Newcleo développera l'îlot nucléaire basé sur sa propre technologie de réacteur rapide refroidi au plomb (LFR)-AS-200, tandis que NextChem, une filiale du groupe Maire, apportera son savoir-faire pour le développement de l'ingénierie avancée du cœur et fournira des équipements propriétaires associés à la Conventional Island et la Balance of Plant de la centrale nucléaire, ainsi que des services de gestion de projet et d'intégration pour Newcleo.

L'entreprise prévoit de construire le premier prototype de simulateur (appelé pre-cursor prototype) d'un réacteur AMR en Italie d'ici 2026. Le premier réacteur sera mis en service en France à la fin de l'année 2031.

60 % du capital de Nextcleo sera détenu par NextChem, qui conservera le contrôle opérationnel, et les 40 % restants par Newcleo. Enfin, l'accord prévoit une période de lock-up de 7 ans.

 

Source : energiamercato.it – 18/06/2025