Date de publication :
Différences importantes entre les régions, âge, sexe et classe sociale
En 2024 dans la province de la Flevoland, plus de la moitié de la population (53 %) respectaient les recommandations du Conseil de la santé. Dans la province de la Hollande du Sud (région La Haye et Rotterdam), un peu plus de la moitié des adultes ne boivent pas d'alcool ou ne boivent qu'un verre d'alcool par jour au maximum. Dans les autres régions, la proportion de personnes respectant les recommandations en matière d'alcool est plus faible.
En 2024, 37 % des 18-35 ans respectaient le moins souvent les recommandations, cela signifie donc que 63 % de cette tranche consomment en moyenne plus d'un verre par jour. Les personnes âgées de 75 ans et plus respectaient le plus souvent la recommandation, soit 60 %.
Les femmes respectaient plus souvent la recommandation sur l'alcool que les hommes : 54 % des femmes ne buvaient pas ou buvaient au maximum un verre par jour en 2024, contre 35 % des hommes.
Les personnes qui n’ont pas fait d’études supérieures respectaient plus souvent la recommandation (56 %) que les personnes titulaires d'un diplôme supérieur ou universitaire (40 %).
Alors qu’en 2024, 22 % des adultes questionnés ont déclaré n'avoir consommé aucune boisson alcoolisée au cours de l'année précédente ; et bien que la consommation d’alcool soit plus responsable qu’avant, plus de la moitié (55 %) des Néerlandais ne suivent pas les recommandations du Conseil de la santé.
Moins mais mieux
Le marché néerlandais de l’alcool est en transition, avec de nouvelles tendances en matière de comportement des consommateurs et une attention croissante portée à la qualité (produits premium et sans ou avec une faible teneur en alcool) et à l'expérience.
Source : Meer volwassenen drinken weinig of geen alcohol | CBS (site bureau des statistiques Néerlandais) 17 juin 2025