Date de publication :
Le ministre de la Santé, Budi Gunadi Sadikin, souligne l'urgence de développer un tourisme médical de grande qualité en Indonésie pour encourager les citoyens à se faire soigner dans des établissements locaux. Le gouvernement développe actuellement 2 zones économiques spéciales (ZES) axées sur le tourisme et les soins de santé : la ZES de Sanur à Bali et la ZES de Batam dans les îles Riau.
- La ZES de Sanur sera le premier complexe de tourisme médical intégré en Indonésie, avec des hôpitaux, des cliniques spécialisées, des centres de recherche médicale, des hôtels et des centres de congrès.
- La ZES de Batam comprendra un hôpital, une académie de soins infirmiers, des logements pour médecins et des installations de retraite. Ces initiatives visent à attirer des investissements et à réduire les flux de capitaux sortants tout en améliorant l'accès aux soins de santé pour les Indonésiens.
Les entreprises françaises spécialisées dans les équipements médicaux, la gestion hospitalière, la formation médicale et les technologies de la santé peuvent trouver des opportunités dans ces projets. La collaboration avec des institutions locales pour fournir des services de santé de qualité et des technologies innovantes pourrait également renforcer la présence française dans le secteur médical indonésien.
Source : The Jakarta Post, 14 juin 2025