Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concernés
Australie
Nouvelle-Zélande
Thématique
Le secteur aéronautique et spatial néo-zélandais a généré plus de 1,32 Mds EUR pour l'économie nationale en 2023-2024. C'est ce que révèle un rapport commandité par le gouvernement et publié par Judith Collins, ministre de l'Espace, le 9 mai 2025.
Image info sectorielle

Le rapport souligne la forte implantation locale de ce secteur, qui emploie désormais 17 000 personnes, contre 12 000 en 2019. Le gouvernement ambitionne de doubler la taille de ce secteur d'ici 2030. Pour atteindre cet objectif, il prévoit de soutenir son développement par une régulation souple, l'exploitation des avantages géographiques du pays et des incitations à l'innovation.

Madame Collins a déclaré : « Le rapport fait état de la croissance rapide de notre secteur spatial, dont les recettes ont augmenté de 53 % au cours des cinq années précédant 2024, soit un rythme plus rapide que celui de l'économie spatiale mondiale. » Elle a ajouté : « C'est une réussite dont nous pouvons être fiers, car elle montre que le secteur crée des emplois pour les Néo-Zélandais, attire des milliards de dollars d'investissements en Nouvelle-Zélande et stimule l'innovation et le progrès scientifique. Nous voulons continuer sur cette lancée, et c'est pourquoi nous avons fixé l'objectif ambitieux de doubler la taille des secteurs de l'espace et de l'aviation de pointe en Nouvelle-Zélande d'ici à 2030. »

La croissance annuelle des revenus du secteur spatial, de près de 9 % depuis 2019, est largement attribuable à l'augmentation des activités de fabrication, d'opérations et d'applications spatiales. Le rapport, commandé par le ministère des Affaires, de l'Innovation et de l'Emploi, a également mis en évidence que le secteur spatial néo-zélandais est principalement dirigé par le secteur commercial et d'origine locale, avec 78 % des répondants à l'enquête déclarant que plus de la moitié de leur main-d'œuvre est locale.

« Qu'il s'agisse d'un laboratoire de recherche, d'un fabricant de drones ou d'une rampe de lancement de fusées, il existe des entreprises extraordinaires et un grand nombre de talents qui travaillent dans les secteurs de l'espace et de l'aviation de pointe dans tout le pays », a souligné la ministre. « L'année dernière, le gouvernement a fait part de son intention de soutenir le secteur par une approche réglementaire légère. Nous avons les avantages naturels d'un ciel dégagé et de la géographie, et nous voulons donner aux innovateurs la flexibilité nécessaire pour tester leurs idées et continuer à stimuler la croissance.»

La ministre a conclu en insistant sur l'importance d'encourager la prochaine génération à envisager une carrière dans ces secteurs.

Source : Beehive.govt.nz - 09/05/2025