Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
Türksat et Airbus Defence and Space (ADS) avaient signé en 2017 le premier contrat portant sur la réalisation de deux satellites de télécommunication de nouvelle génération, Türksat 5A et Türksat 5B.
Image info sectorielle

Le 7 janvier 2021, Türksat 5A a été lancé depuis la base aérienne de Cape Canaveral en Floride via une fusée SpaceX Falcon 9.

Türksat 5A est le satellite de télédiffusion qui exploitera la bande Ku sur la position orbitale géostationnaire 31° Est. Des tests seront réalisés sur ce nouveau satellite de télécommunications à système de propulsion électrique de cinquième génération, une fois que celui-ci aura atteint son orbite. Selon le ministre du Transport et des Infrastructures turc, Adil Karaismailoğlu, le satellite sera opérationnel d’ici juin.

Cette annonce a eu lieu durant la cérémonie protocolaire de signature entre Türksat, l’opérateur turc de satellite de télécommunication, et Aselsan, leader national dans le secteur de la défense, pour le « Ka-Band National Satellite Communication HUB System and Modem Development Project ».

Türksat 5A offrira des services de diffusion télévisée et de communication de données dans une large zone géographique qui englobera la Turquie, l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique du Nord, l'Afrique centrale de l'Ouest et l'Afrique du Sud.

Le second satellite Türksat 5B est en cours de production par ADS et sera envoyé dans l’espace au deuxième semestre 2021. Ce dernier utilisera les bandes de fréquence Ku et Ka sur la position orbitale 42° Est, avec une capacité de 53 Gbps, multipliant par 15 la capacité actuelle de communication de données à large bande passante.

Quant à Türksat 6A, le premier satellite de communication entièrement produit sur le territoire national, il sera lancé dans l’espace en 2022.

Trois des satellites turcs actuellement dans l'espace sont dédiés à la communication, à savoir Türksat 3A, Türksat 4A et Türksat 4B, tandis que les trois autres, Göktürk-1, Göktürk-2 et Rasat, ont pour objectif l'observation.

Le développement de l’industrie aérospatiale fait partie des priorités du gouvernement turc, ce dernier ayant annoncé début février le lancement d’un Plan spatial national déployé sur les dix années à venir. Ce programme permettra notamment à la Turquie de développer sa compétitivité au sein du secteur grâce à la fabrication de satellites nouvelle génération, selon le Ministre Karaismailoğlu.

 

Source : 17/02/2021, Daily Sabah