Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Thématique Réglementation et politique économique

Un an après le début de la crise du COVID-19, le gouvernement américain vient de signer la première loi fédérale pour aider le secteur le plus touché par la pandémie : la restauration. Cette loi devrait également pouvoir porter secours aux établissements vinicoles.  

Le plan d’action américain de secours (American Rescue Plan) signé par le président Biden intervient à hauteur de 28,6 milliards de dollars pour soutenir les restaurants, les bars et les établissements vinicoles proposant des dégustations. 

Certaines entreprises avaient déjà pu contracter des prêts “PPP” (programme de protection des chèques de paie proposés par le gouvernement) afin de continuer à payer leurs employés et sauvegarder des emplois, mais aujourd’hui ces prêts ne permettent plus de couvrir l’ensemble de leurs dépenses face à leur baisse de régime ou leur fermeture. Rappelons que les ventes mensuelles des restaurants avaient chuté de plus de 30 milliards de dollars par mois au début de la pandémie.  

Les restaurants peuvent désormais demander cette nouvelle aide de l’ARP pour couvrir leurs dépenses remontant jusqu’à février 2020. Sont éligibles, les dépenses de loyer, les salaires, les avantages sociaux, la construction de terrasses extérieures et de nombreuses autres catégories. Le montant des subventions est déterminé en fonction des revenus de l’année 2019.  

Plus de 5 milliards de dollars seront réservés aux petites entreprises dont les recettes annuelles étaient inférieures à 500 000 dollars. Les subventions seront plafonnées à 10 millions de dollars pour les groupes de restaurants et à 5 millions de dollars pour les restaurants individuels. Les entreprises cotées en bourse ou les restaurants comptant plus de 20 emplacements ne sont pas éligibles 

Bien qu’il soit difficile de savoir à quelle vitesse les établissements du secteur reprendront pied - 2,5 millions d’emplois ont été supprimés ; 17% de l’industrie ayant fermé ses portes – cette aide intervient au moment où de plus en plus d’Etats assouplissent les restrictions en matière de restauration face à la diminution des taux d’infection. 

 

WINE SPECTATOR

https://www.winespectator.com/articles/new-covid-relief-act-helps-restaurants-and-wineries 

March 15, 2021