Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Indonésie
Thématique
Le satellite RIDU-SAT 1, un nano-satellite développé par l'Université de Défense de la République d'Indonésie (Unhan RI), a été lancé avec succès depuis la base de SpaceX à Vandenberg, en Californie, à l'aide d'une fusée Falcon 9.
Image info sectorielle

Le satellite RIDU-SAT 1 est un nano-satellite de type CubeSat aux dimensions de 10 x 10 x 11,3 cm développé par l'Université de Défense de la République d'Indonésie (Unhan RI), en étroite collaboration avec la Berlin Nanosatelliten Allianz (BNA) en Allemagne. Ce projet s'inscrit dans une dynamique de coopération internationale en matière de transfert de technologies spatiales, soutenue techniquement par le Centre de Recherche en Technologie des Satellites de la BRIN (Badan Riset dan Inovasi Nasional).

Dans le cadre de cette initiative, les étudiants et chercheurs indonésiens ont bénéficié d’un programme de formation spécialisé en Allemagne, portant sur l’assemblage, l’intégration et les tests (AIT) de satellites. Cette expérience leur a permis d’acquérir des compétences concrètes sur les processus critiques de la conception satellitaire, contribuant ainsi au développement d’une expertise locale dans le domaine spatial.

RIDU-SAT 1 a été spécifiquement conçu pour remplir des missions de communication d’urgence, en particulier dans le contexte des catastrophes naturelles fréquentes en Indonésie telles que les séismes, tsunamis, ou inondations. Le satellite permettra de maintenir ou rétablir rapidement les communications dans les zones sinistrées, en soutenant les efforts de coordination des secours et de gestion de crise.

Ce projet s’inscrit pleinement dans la vision stratégique du Président Prabowo Subianto, qui met l’accent sur la souveraineté technologique et la modernisation des capacités de défense et de résilience nationale. Le développement du RIDU-SAT 1 illustre concrètement les ambitions du gouvernement en matière de technologie duale (à usage civil et militaire) et de montée en compétence des institutions nationales de recherche et de défense.

Source : Kementerian Pertahanan Republik Indonesia - 25/06/2025