Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Argentine
Thématique
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Au cours des dix dernières années, le vin rosé est passé d'un produit marginal à une place de choix sur le marché vitivinicole argentin. Selon les données de l'Institut National de Vitiviniculture (INV), entre 2015 et 2024, les ventes de vin rosé ont bondi de 26 % sur le marché intérieur et de 27 % à l'exportation.

En 2024, près de 480 000 hectolitres de vin rosé ont été commercialisés sur le marché intérieur, soit une hausse de 12 % par rapport à 2023. Cela représente plus de 6 % de la consommation totale de vin dans le pays, une part en constante augmentation.

Les préférences des consommateurs et l'essor des exportations

Le rosé le plus consommé est celui sans mention de cépage, représentant 83 % du total. Il est suivi par le rosé effervescent (8,4 %) et le rosé variétal (7,5 %). Parmi les cépages, le Malbec (49 %) domine, suivi par la Syrah (10 %) et l'assemblage Torrontés Riojano-Malbec (5 %).

Cette croissance est portée par un changement dans les habitudes de consommation : le rosé est perçu comme une option plus fraîche, polyvalente et accessible. Il est idéal pour les jeunes consommateurs et les occasions informelles.

En 2024, l'Argentine a exporté 88 711 hectolitres de vin rosé, une augmentation de 27 % par rapport à 2023. La valeur FOB de ces exportations s'est élevée à 26 M USD, représentant 4,3 % du volume total de vin exporté et 3,6 % de la valeur totale. Les principaux marchés d'exportation sont le Brésil, les États-Unis, le Royaume-Uni et le Canada. Le vin rosé sans mention de cépage domine également les exportations, avec une croissance de 43 %, suivi du rosé variétal (+10 %) et du rosé effervescent (+19 %).

Diversité des formats et stratégie d'accessibilité

En Argentine, 51 % du vin rosé est vendu en carton Tetra Pak, 44 % en bouteilles, et le reste en dame-jeannes, canettes ou autres formats. Cette diversité reflète une stratégie d'accessibilité et de pénétration dans les circuits de grande consommation, permettant au rosé de consolider sa place sur un marché en pleine évolution.

Source : La vida del vino - 23/06/2025