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Portée par une coentreprise entre l'entreprise publique Indonesia Battery Corporation (IBC) et le géant chinois des batteries Contemporary Amperex Technology Co. Ltd. (CATL), la première phase d'une usine de batteries devrait être opérationnelle d'ici fin 2026. Elle démarrera avec une capacité initiale de 6,9 GWh. À terme, la production pourrait atteindre 15 GWh pour approvisionner les marchés nationaux et internationaux.
Un projet intégré de l'extraction au recyclage
Bien que le cœur de la fabrication de batteries se situe à Java, les opérations en amont, comme l'extraction et la fusion du nickel, seront implantées à Halmahera Est, dans la province de Maluku Nord. Cette région est particulièrement riche en ressources minérales. Le projet complet s'étendra sur 3 023 hectares et comprendra six sous-projets : l'usine de Karawang (43 hectares), des sites miniers, des installations de traitement pyrométallurgique et hydrométallurgique, une unité de production de matériaux pour batteries, ainsi qu'un centre de recyclage.
Potentiel d'expansion et maîtrise des ressources critiques
Au-delà des cellules pour véhicules électriques, l'usine pourrait également produire à l'avenir des systèmes de stockage d'énergie (BESS). Cela permettrait de soutenir l'infrastructure solaire du pays. Si cette extension se concrétise, la capacité totale de production pourrait atteindre jusqu'à 40 GWh.
Le ministre de l'Énergie et des Ressources minérales, Bahlil Lahadalia, a souligné un atout majeur de l'Indonésie : le pays possède la majorité des minéraux critiques nécessaires à la production de batteries de véhicules électriques, notamment le nickel, le manganèse et le cobalt. Seule l'exploitation du lithium reste limitée, ainsi que la technologie nécessaire à son traitement.
Source : The Jakarta Post - 30/06/2025