Date de publication :
La Roumanie devrait enregistrer la plus grande récolte de blé depuis 1997 lors de la prochaine saison agricole, qui a débuté le 1er juillet 2025, ce qui signifie une nouvelle année au cours de laquelle la Roumanie sera l'un des principaux exportateurs européens.
Après avoir effectué une tournée d'évaluation des récoltes au début du mois, les analystes d'Argus Media ont annoncé que la production de blé roumaine devrait atteindre 12,2 M de tonnes pour la campagne 2025-2026. À titre de comparaison, la production de blé roumaine pour la campagne actuelle est estimée à 10,2 M de tonnes. Selon les analystes, l’augmentation de la production est le résultat de meilleurs rendements par hectare, ainsi que d’une augmentation des superficies ensemencées.
L'importance de la Roumanie sur le marché mondial du blé a augmenté, comme en témoigne le fait que l'opérateur boursier américain CME Group Inc. utilise les prix des ports roumains, ainsi que ceux de la Bulgarie voisine, pour son nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, après que les transactions pour le contrat précédent ont été suspendues suite à l'invasion russe de l'Ukraine.
Les données fournies par la Commission européenne montrent que, depuis le début de la campagne en cours jusqu'en avril, les exportations de blé de la Roumanie ont été supérieures à celles de la France, qui est normalement le premier exportateur de blé de l'UE. La récolte de blé française a été affectée en 2024 par des précipitation excessives. Cependant, les prévisions indiquent un temps plus chaud et plus sec dans les semaines à venir, une situation normale en Roumanie, qui ne présentera aucun risque pour la récolte de blé en phase finale de développement.
Source : digi24.ro, eastrategies.fr