Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Roumanie
Thématique
Dacia, la marque emblématique basée en Roumanie, demeure un pilier industriel essentiel et un centre de compétitivité clé au sein de l'architecture mondiale de Renault Group.
Image info sectorielle

En 2024, malgré une légère baisse de production de 4 % (atteignant 309 205 véhicules), le chiffre d'affaires de Dacia a progressé de 6,9 %, s'établissant à 27,8 Mds RON (environ 5,59 Mds EUR). Cette croissance a été principalement portée par une montée en gamme de la production vers des modèles à plus forte valeur ajoutée, comme le Duster et le futur Bigster.

Les Atouts Stratégiques de Dacia en Roumanie

La Roumanie est un atout majeur pour le groupe, abritant 15 % des ingénieurs de Renault. Le pays dispose également d'un centre de design à Bucarest et d'un centre de test à Titu, ce dernier réalisant 80 à 85 % des essais du constructeur, soit 8 M de kilomètres par an. Ces infrastructures renforcent considérablement le rôle stratégique de Dacia localement. Cependant, des faiblesses persistent, notamment l'absence de fournisseurs locaux pour des composants clés (comme les jantes et les tôles) et des coûts énergétiques deux fois plus élevés qu'en France.

Performances Financières et Perspectives 2025

En 2024, le profit net de Dacia a atteint 569 M RON (environ 114,4 M EUR), en hausse de 7,6 %. Les investissements se sont élevés à 1,04 Md RON (environ 209,2 M EUR), principalement orientés vers la modernisation industrielle. Dacia se maintient comme le premier exportateur industriel de Roumanie, représentant 5,3 % des exportations nationales.

Pour 2025, l'objectif principal est d'augmenter la production, de lancer le modèle Bigster en série, et de renforcer l'efficacité ainsi que la digitalisation des processus. L'entreprise continuera de miser fortement sur l'exportation, dans un marché intérieur roumain qui reste saturé par les importations de véhicules d'occasion.

Source : La France en Roumanie - 28/05/2025