Date de publication :
La NAFDAC (National Agency for Food and Drug Administration and Control) créée en 1993, est l'agence du gouvernement nigérian chargée de l'enregistrement et de la commercialisation des produits alimentaires et produits alcoolisés, des médicaments, des cosmétiques et des produits chimiques. L'enregistrement des produits susmentionnés implique diverses étapes telles que le remplissage de plusieurs formulaires, les approbations, l'inspection du site de production et l'approbation finale qui permet à un producteur ou à un importateur de faire commercialiser ses produits au Nigéria. Plusieurs changements ou améliorations dans le modus operandi du NAFDAC ont eu lieu depuis sa création. Certains de ces changements concernent le tarif et la durée du processus d'enregistrement. Le tarif pour l'enregistrement des produits importés a été récemment augmenté comme suit:
1. Frais d'enregistrement du produit importé: 1404 USD soit 1123,2 EUR.
2. Frais d'inspection d'usine de production : 10989.01 USD soit 8791,2 EUR.
La durée du processus d'enregistrement a cependant été ramenée de six mois à trois semaines. Veuillez noter que l'enregistrement de plusieurs produits fabriqués dans la même usine n'entraîne qu'un seul frais d'inspection d'usine, mais des frais de traitement sont payés pour chaque produit. Dans le cas où l'enregistrement se fait avec un partenaire / importateur, le coût total de l'enregistrement est parfois partagé entre le producteur et le partenaire.
(Sources : NAFDAC (National Agency for Food and Drug Administration and Control), Importateurs locaux, Bureau Business France de Lagos)