Date de publication :
Depuis 1996, l'Accord de Suspension sur les Tomates (TSA) régule les exportations de tomates mexicaines vers les États-Unis, garantissant des prix minimums et des normes de qualité. Cependant, le Département du Commerce des États-Unis a annoncé son intention de mettre fin à cet accord le 14 juillet 2025. Cette décision pourrait entraîner une taxe de 17,09 % sur les tomates mexicaines, augmentant ainsi les prix pour les consommateurs américains et affectant toute la chaîne d'approvisionnement.
Pendant la durée de l'accord, l'industrie de la tomate au Mexique a considérablement innové, passant des cultures traditionnelles aux tomates de serre plus spécialisées. Cette transformation n'a pas eu lieu en Floride, où la culture se concentre toujours sur les tomates vertes mûres. La fin de l'accord ne devrait pas changer la demande des consommateurs américains, mais elle pourrait potentiellement aggraver les problèmes existants pour les producteurs en Floride et augmenter les coûts pour les importateurs aux États-Unis.
L'industrie de la tomate mexicaine génère un impact économique de 8,5 Mds USD aux États-Unis et soutient 46 000 emplois. La fin du TSA, annoncée le 18 juin 2025, pourrait donc avoir des conséquences économiques significatives des deux côtés de la frontière.
Source : Fresh Plaza - 18/06/2025