Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Mexique
Thématique
Investissement conjoint entre le Mexique et les États-Unis pour 51 M USD qu’une fois achevé, le complexe générera plus de 100 M d’insectes stériles par semaine.
Image info sectorielle

Pour lutter contre la propagation du ver perforant du bétail (GBG) dans le sud-sud-est du Mexique et empêcher son avancée vers le centre et le nord du pays, le gouvernement mexicain, par l’intermédiaire du Secrétariat à l’Agriculture (AGRICULTURA), a lancé la transformation d’une ancienne usine au Chiapas en une installation de production de mouches stériles de GBG.

Ce projet représente un investissement conjoint de 51 M USD, dont 30 M sont apportés par le Mexique et 21 M par les États-Unis. L’usine devrait être opérationnelle au premier semestre de 2026 et produira plus de 100 M de mouches stériles par semaine, en complément de celles déjà produites au Panama.

L’installation disposera d’un niveau de biosécurité BSL-2 pour éviter toute libération d’insectes fertiles avant leur stérilisation. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie nationale lancée en 2024 pour éradiquer le GBG, protéger l’élevage et garantir la production horticole, dont la valeur en 2024 s’élevait à 19 Mds EUR.

Les autorités ont appelé les éleveurs à signaler tout cas de GBG afin de recevoir une assistance gratuite de la part des spécialistes de la santé animale.

Source : Gobierno - 07/07/2025