Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Roumanie
Thématique
Image info sectorielle

Le ministère de l'Énergie roumain vient de lancer un appel public à manifestation d'intérêt. L'objectif est d'étudier l'identification et la délimitation des périmètres de la mer Noire qui pourraient être concédés pour le développement de parcs éoliens offshore. Cette étape marque le début de la mise en œuvre de la loi n°. 121/2024 sur l'énergie éolienne offshore. Cette loi-cadre offre à la Roumanie la possibilité de capitaliser sur un potentiel énergétique exceptionnel et de devenir un leader régional dans la production d'énergie propre en mer Noire.

Une étude approfondie des potentiels et contraintes

L'étude analysera divers aspects cruciaux : le potentiel éolien de la mer Noire, les caractéristiques géotechniques de l'environnement marin, l'impact environnemental et la biodiversité, ainsi que les possibilités de connexion au système énergétique national. Elle évaluera également la compatibilité avec d'autres utilisations de l'espace maritime, comme la navigation, la pêche, l'extraction ou les zones militaires. De plus, les aspects logistiques, de sécurité et de transport seront passés au crible afin de proposer une priorisation cohérente des périmètres propices au développement de projets stratégiques.

Le ministère de l'Énergie bénéficie du soutien de partenaires internationaux de renom pour cette initiative, notamment la Banque mondiale et la Commission européenne, à travers l'instrument TSI proposé par le Secrétariat général de REFORM.

Atteindre 3 GW d'ici 2035

L'objectif ultime de cette étude, lancée en mai 2025, est de soutenir le développement d'une capacité installée d'énergie éolienne offshore d'au moins 3 GW d'ici 2035. Cette ambition est conforme aux objectifs fixés par la Roumanie au niveau européen en matière de transition énergétique.

Source : ministère de l'Energie en Roumanie - Mai 2025