Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Roumanie

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Image info sectorielle

Le producteur de gaz public roumain Romgaz (BVB : SNG) se prépare à entrer sur le marché énergétique moldave avec l'intention de fournir jusqu'à 30 % du gaz naturel importé par la République de Moldavie, ont rapporté Newsmaker.md et Profit.ro le 23 mai, citant des responsables de l'entreprise.

Le directeur général de Romgaz, Răzvan Popescu, a déclaré que la société envisageait de créer une filiale locale en Moldavie pour soutenir ses activités commerciales. « Le potentiel maximum est de 1Md de mètres cubes (la consommation annuelle totale de la Moldavie), mais nous pourrions couvrir 20 à 30 % du gaz importé par la Moldavie », a déclaré Popescu. Contrairement au prix réglementé plafonné à 120 RON/ MWh (plus de 460 MDL, soit environ 240 EUR pour 1 000 mètres cubes) pour les consommateurs résidentiels et thermiques en Roumanie, en vigueur jusqu'en mars 2026, Romgaz entend proposer du gaz en Moldavie à des prix plus élevés, conformes au marché.

Le niveau de prix n'a pas encore été dévoilé, mais il reflétera les conditions du marché libéralisé en Moldavie. La Roumanie se classe au premier rang de l'UE pour les volumes de gaz extraits, selon le ministre de l'Énergie L'entrée de Romgaz en Moldavie intervient alors que l'entreprise se prépare à élargir considérablement son portefeuille de production grâce au projet gazier offshore Neptun Deep en mer Noire, développé conjointement avec OMV Petrom. Chaque société détient une participation de 50 % dans ce projet de 4 Mds EUR, OMV Petrom en étant l'opérateur. Les premières livraisons de gaz sont prévues pour 2027.

Source : Eastrategies Romania - 24/06/2025