Date de publication :

Secteur Industrie
Thématique Réglementation et politique économique

Le 13 mars 2021, le 14ème plan quinquennal de la Chine a été officiellement publié. Il présente le programme de développement économique et social de la Chine au cours des cinq prochaines années, et donne une vision de l’avenir à l'horizon 2035.

Les orientations les plus importantes concernant les industries pétrolière et chimique sont les suivantes:

  • Promouvoir l'optimisation et la mise à niveau de la fabrication - transformer et moderniser les industries traditionnelles, promouvoir l'optimisation et l'ajustement structurel des industries des matières premières telles que la pétrochimie, accélérer la transformation et la mise à niveau des entreprises dans des industries clés telles que l'industrie chimique et améliorer le système de fabrication écologique
  • Stimuler la construction d'une communauté avec un avenir partagé dans le cyberespace - mise à niveau intelligente des mines, des champs de pétrole et de gaz et des centrales électriques, etc.
  • Développer vigoureusement une économie verte - favoriser l'utilisation propre et efficace des énergies fossiles telles que le charbon et promouvoir la transformation verte des secteurs de l'acier, de la pétrochimie, des matériaux de construction et d’autres industries.
  • Mettre en œuvre une stratégie de sécurité de l’énergie et des ressources - maintenir une production stable et accrue de pétrole et de gaz naturel, élargir l'échelle des réserves et diversifier les sources d'importations de pétrole et de gaz.
  • Ingénierie de la sécurité économique - renforcer l'exploration et le développement du pétrole et du gaz dans des bassins clés tels que Sichuan, Ordos, Tarim et Junggar, stabiliser la production dans les anciennes zones pétrolières de la baie de Bohai et du bassin de Songliao, et construire des bases de production de gaz naturel à Sichuan et à Chongqing. Favoriser l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste dans le bassin dans les régions du sud du Sichuan, de l'ouest du Hubei et du Yunnan-Guizhou et du méthane de houille dans le bassin de Qinshui à Shanxi et à l’est d'Ordos. Effectuer l’extraction d’essais d’hydratation du gaz naturel à Hainan et dans d’autres régions. Favoriser régulièrement la construction de bases stratégiques pour le pétrole et le gaz à base de charbon à Ordos, Shaanxi Yulin, Shanxi Jinbei, Xinjiang Zhundong et Xinjiang Hami, et établir une capacité de production et les réserves techniques.

Source : Oil.in-en.com 19/03/2021