Date de publication :
Le projet de train de passagers entre la métropole de Mexico et la ville de Querétaro (Centre) a commencé lundi 28 avril dernier. Il s’agit d’une promesse de campagne de la présidente Claudia Sheinbaum. Ce projet de 226 km en double voie promet de relier en 2h les deux villes, avec des locomotives diesel électriques et une vitesse de pointe de 200 km/h. Le tracé empruntera certaines voies concessionnées historiquement au fret ferroviaire.
À Mexico, le départ se fera de la gare multimodale de Buenavista au nord de la ville. A Querétaro, le projet prévoit une arrivée en centre-ville, en passant par l’aéroport de Querétaro (sans pour le moment définir un lieu exact de terminus). Sur le trajet, 4 gares seront construites pour desservir les agglomérations de Huehuetoca (État de Mexico), Tula (Hidalgo), San Juan del Rio (Querétaro) et Colon/Aéroport de Querétaro.
La maitrise d’ouvrage a été confiée au corps d’ingénieurs civils de l’armée de terre mexicaine (SEDENA), dirigé par le Général Gustavo Vallejo Suarez, qui a livré le nouvel aéroport de Mexico « Felipe Angeles / AIFA » lors du sexennat précédent.
Le premier train devrait circuler fin 2027 et sera opéré par la même entreprise d’État qui opère actuellement le train maya et l’aéroport Felipe Angeles / AIFA : la société publique GAFSACOMM.
Source : EL PAÍS México - 30/04/2025