Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Brésil
Thématique
Le partenariat entre TIM et l'opérateur de satellites LEO Starlink dessert des zones reculées dans les États d'Espírito Santo, Paraná, Rio de Janeiro et Santa Catarina.
Image info sectorielle

TIM a annoncé le 21 juillet l’élargissement de son partenariat avec Starlink pour fournir une connexion Internet haut débit par satellite à des écoles situées dans des zones rurales et difficilement accessibles. Initialement prévu pour 1 300 établissements, l’accord s’étendra à 500 écoles supplémentaires, totalisant ainsi 1 800 unités dans les États de l’Espírito Santo, du Paraná, de Rio de Janeiro et de Santa Catarina.

Ce projet s’inscrit dans la stratégie de TIM visant à améliorer la connectivité dans les régions isolées, grâce à l’utilisation de satellites en orbite basse (LEO). Cette technologie permet d’assurer des services tels que les cours en ligne, les appels vidéo ou encore le streaming, répondant ainsi aux besoins numériques des établissements scolaires.

Ce partenariat s’aligne également sur les engagements contractés par TIM auprès de l’Agence nationale des télécommunications (Anatel), dans le cadre de l’appel d’offres n° 004/2012 concernant la bande de fréquence 2,5 GHz. Parmi les obligations figurait la fourniture de services de téléphonie fixe et d’Internet dans certaines localités spécifiques des États concernés.

Starlink, filiale de la société spatiale SpaceX d’Elon Musk, est aujourd’hui le principal fournisseur d’Internet satellitaire au Brésil. Ses satellites en orbite basse se distinguent par une latence réduite et une vitesse de transmission élevée, représentant une alternative de plus en plus populaire face aux satellites géostationnaires traditionnels.

Source : Telesintese, de la rédaction, le 21 juillet 2025